La nouvelle a été annoncée au début du mois: une toute nouvelle adaptation en comédie musicale du chef d'œuvre de Fellini s'installera à Londres pour une durée de six semaines.
Le film, sorti en 1957, Oscar du meilleur film étranger, fêtera ses soixante ans l'année prochaine.
C'est l'histoire de Gelsomina, une petite fille vendue par sa mère à un homme-fort du cirque. Elle se révèle être un très bon clown et devient la star du spectacle. Mais les jalousies s'installent et le drame n'est jamais loin…
C'est un pari courageux que d'adapter ce film. Sa première adaptation en comédie musicale par Lionel Bart (Oliver Twist) fit un flop sur Broadway, fermant ses portes le soir même de la première. C'était en 1969.
Mais les années ont passé et la metteur en scène Sally Cookson est prête à relever le défi. À travers une mise en scène qui privilégie le théâtre physique, elle espère "trouver la théâtralité de ce conte de misère humaine, de solitude et de rédemption".
Le spectacle fera une tournée autour du Royaume-Uni qui débutera en février, avant de s'installer au Other Palace, avec une première prévue pour le 30 mai 2017.
Le Other Palace, anciennement connu sous le nom de St James Theatre, vient d'être racheté par le méga-compositeur et producteur Andrew Lloyd Webber, et sera désormais entièrement dédié à la comédie musicale émergente. Ouvert il n'y a que quelques années, le théâtre s'était déjà formé une solide réputation en tant que plate-forme aux pièces et comédies musicales méconnues, et sa salle de cabaret est considérée comme une des meilleures de la ville.
La musique sera composée par Benji Bower et la distribution sera composée de Audrey Brisson, Stuart Goodwin, Bart Sorocyznski, Matt Costain, Fabrizio Matteini, Sofie Lybäck, Niv Petel, Niccolo Curradi, Tatiana Santini, Luke Potter et Tee Jay Holmes.
À noter la présence d'Audrey Brisson, qui avait été la première à jouer le rôle principal dans Quidam, le succès mondial du Cirque Du Soleil. L'univers circassien de La Strada ne sera donc pas un grand dépaysement pour cette actrice qu'on peut voir actuellement dans une adaptation de L'Homme Qui Rit au Bristol Old Vic.
Pas forcément un choix évident pour l'Angleterre, qui a tendance a oublier les grands films européens, c'est donc une aventure très excitante et hors du commun qui visera à creuser son trou et à laisser une empreinte marquante dans les mémoires du West End. On a hâte de voir ce que ça donne!
DU 30 MAI AU 8 JUILLET 2017