Le Theatre Royal Drury Lane, situé dans le quartier de Covent Garden, est une salle de théâtre historique qui a ouvert ses portes en 1663. Il est l'un des plus anciens théâtres de Londres encore en activité. Il s'y produit actuellement la très populaire comédie musicale Frozen (La Reine des Neiges). Quand vous visiterez cette magnifique salle, penchez vous sur les écussons brodés sur les dossiers des sièges. Vous y remarquez une curiosité assez unique.
Tout d'abord, un peu d'histoire
Au début du XIXe siècle, le roi George III n'était pas en bons termes avec son fils le prince régent, qui deviendra par la suite le roi George IV. Pour éviter la confrontation, chacun avait donc choisi un côté du Theatre Royal Drury Lane, où se produisaient les plus grandes pièces de théâtre. Le côté gauche de l'amphithéâtre a donc été désigné comme le côté du roi (King's side), et le côté droit est devenu le côté du prince (Prince's side).
Au Theatre Royal Drury Lane, le monarque et son fils ont chacun leur côté
À ce jour, le théâtre conserve deux loges royales : la loge de gauche pour le roi et la droite pour le prince. Chacun des sièges de l'ampithéâtre est également brodé d'un écusson qui diffère selon le côté du théâtre où vous vous trouvez : cinq plumes d'autruche pour le prince, une couronne pour le roi.
Photo prise au centre du Theatre Royal Drury Lane. Sur la gauche de la photo - la droite du théâtre - le côté du prince. A droite, le côté du roi.