Menu
Gabrielle Carayon

SIX à l’Arts Theatre, de reine Tudors à reine de la pop !

Six the Musical De reines Tudors à reines de la pop il n’y a qu’un pas ou plutôt 500 ans d’Histoire avant que les six femmes d’Henri VIII aient enfin leur heure de gloire !

Récit moderne sur la vie des six épouses d’Henri VIII, la comédie musicale est présentée comme un concert pop où chacune raconte sa propre histoire. Les formidables jeux de lumières et l’orchestre constituent l’ensemble de cette mise en scène minimaliste. A tour de rôle, les six reines prennent le micro pour chanter leurs mésaventures aux côtés de leur tristement célèbre mari. "Divorced, beheaded, died, survived", elles tentent de départager laquelle d’entre elles a subi les pires tourments aux côtés d’Henri et mérite donc la place de chanteuse lead du groupe.

De quoi se replonger dans l’Histoire d’une manière tout à fait originale, sans jamais y rencontrer Henri VIII, puisque le parti pris est ici de se concentrer uniquement sur le destin de ses six femmes. Le spectacle joue à fond la carte du « girl power », jusque dans l’orchestre qui est exclusivement féminin, et cela fonctionne à merveille. A l’origine créée par les très jeunes Toby Marlow et Lucy Moss pour un projet de fin d’études, la comédie musicale Six est jouée une première fois au festival Fringe à Edimbourg en 2017. A cette époque, les deux créateurs n’osaient imaginer à un tel succès et pourtant… le spectacle prendra ses quartiers à Broadway en février 2020 !

C’est dans l’Arts Theatre, non loin de Leicester square, que Six se joue depuis décembre 2017. Dès son arrivée dans la salle, le spectateur reconnaitra les tubes pop de ces dernières décennies revisités au clavecin ! Un excellent avant goût à quelques minutes du début du show. Les six reines Tudors font enfin leur apparition et ça décoiffe ! Les voix sont puissantes, affirmées. Les six chanteuses sont absolument époustouflantes, chaque reine puise son inspiration chez une diva contemporaine de la pop. Le public reconnaitra très certainement les influences musicales de Beyoncé, Shakira, Adèle, Sia ou encore Rihanna dans les dix chansons au ton revendicateur du spectacle. Cette inspiration se retrouve aussi dans les costumes pour lesquels Six a obtenu cette année une nomination aux Olivier Awards. Ces créations font écho à la mode Tudors tout en s‘inspirant des codes de l’industrie de la pop, une vraie réussite esthétique.

Six est donc un succès, en tous points, le concept est original, moderne et très bien pensé. Le spectacle ne dure qu’ 1h15 pour s’adapter à la génération Netflix, bien vu ! En outre, les six reines Tudors sont incroyablement contemporaines et dans l’air du temps, les femmes reprennent le pouvoir dans cette Histoire qui les a trop souvent effacées. Jubilatoire !

 

Six de Toby Marlow et Lucy Moss
A l’Arts Theatre, 6-7 Great Newport St, Covent Garden, London WC2H 7JB
Jusqu’au 5 juillet 2020

SIX la comédie musical à Londres