Menu
Gabrielle Carayon

Young Frankenstein au Garrick Theatre, complètement fou et sans retenue !

Young Frankenstein au Garrick Theatre Dans la lignée de son film « The Producers », sorti en 1967 puis adapté en comédie musicale en 2001, Mel Brooks réalise en 1979 « Young Frankenstein » qui verra le jour à Broadway au Lyric Theater en 2007. Dix ans plus tard, le show s’installe outre-Atlantique, en Angleterre, en plein cœur de Londres. De l’aventure, du rocambolesque, du rire, beaucoup de rire, c’est ce que propose le musical qui a pris ses quartiers au Garrick Theatre le 10 octobre dernier.

La comédie musicale reprend l'intrigue du film dont il a fallu cependant repenser l’approche humoristique. En effet, dans le film la plupart des gags sont rendus possible grâce au travail de la caméra et notamment l’utilisation des gros plans. Le spectacle compense cette mise en scène par le mouvement et le jeu des acteurs. Depuis sa production à Broadway, le show qui a d’abord peiné à trouver son public, a été réétudié et la mise en scène affinée pour un résultat des plus réussis.

Si Mel Brooks anticipait récemment les remarques de certains sceptiques, « C’est bien. Mais pas aussi bien que « Les Producteurs » », il n’hésite pas à affirmer qu’avec tout le travail réalisé depuis le show de 2007 à Broadway, « Young Frankenstein » est « formidable, meilleur que jamais ». Et en effet, le show est excellent pour de nombreuses raisons.

Le show affiche un casting « cinq étoiles » avec tous ses artistes de talent. Chacun s’approprie son rôle avec brio. Hadley Fraser dans le rôle de Frederick Frankenstein possède une énergie à toute épreuve et affiche le parfait équilibre entre un charmant névrosé et un comique hystérique que sa chanson « The Brain » illustre très bien ! L’excellente Summer Strallen (Inga) en assistante sexy, stéréotypée à souhait, nous régale de son yodel absolument parfait sur la chanson « Roll In The Hay » ! A leurs côtés, Ross Noble dans le rôle d’Igor, fidèle serviteur bossu, apporte une caution supplémentaire aux scènes loufoques et humoristiques. Enfin, Lesley Joseph incarne la formidable Frau Blücher, gardienne du manoir et petit bout de femme à la forte personnalité ! Elle nous embarque dans un solo drolissime aux airs de cabaret, « He Was Boyfriend » en hommage à son maître disparu.

Les scènes s’enchainent de manière très fluide, du laboratoire aux routes de Transylvanie jusqu’au manoir du monstre nous voilà transportés dans l’univers du jeune Frederick Frankenstein, le tout ponctué de chorégraphies entraînantes. En témoigne celle de la chanson « Puttin’On The Ritz » en compagnie du monstre auquel on finira par s’attacher !

Un show à découvrir jusqu’au 29 septembre 2018.

Young Frankenstein
Au Garrick theatre, 2 Charing Cross Rd, London WC2H 0HH
Livret : Mel Brooks et Thomas Meehan
Musique et paroles : Mel Brooks

Young Frankestein à Londres