Londres accueille jusqu’au 9 mars 2019 l’une des comédies musicales les plus populaires de l’histoire du genre au Menier Chocolate Factory, Fiddler on the Roof, mise en scène par Trevor Nunn.
Avec un livret écrit par Joseph Stein sur des paroles et des musiques de Jerry Bock et Sheldon Harnick, la comédie musicale relate l’histoire de Tevye, un simple laitier qui élève ses cinq filles dans le shtetl (village juif) d’Anatevka, en Ukraine. La tradition tient ici une place très importante et Tevye entend bien marier ses filles en faisant appel à l’entremetteuse Yente qui arrangera leurs mariages. Tevye n’est pas assez riche pour leur permettre de choisir leur mari. Mais les filles en ont décidé autrement. Elles vont enfreindre les règles et faire un pied de nez à la tradition au grand désespoir de leur père qui finira pourtant par céder. Victime d’un pogrom, le village doit être évacué et Tevye décide d’expatrier sa famille en Amérique.
Créé le 22 septembre 1944 à l’impérial théâtre de New York, le spectacle est chaleureusement accueilli par la critique et rencontrera un grand succès avec plus de 3000 représentations en 7 ans. Ce fut la première fois à Broadway qu’un spectacle enregistrait un tel record. A Londres, en 1967, l’accueil fut tout aussi chaleureux avec plus de 2000 représentations au théâtre Her Majesty’s.
Fiddler on the Roof est une œuvre marquante et évocatrice dans l’histoire de la comédie musicale à plusieurs égards :
La comédie musicale, traite du sujet universel du déracinement et de l’immigration forcée, thème qui est, encore aujourd’hui, on ne peut plus d’actualité.
La comédie musicale a remporté 9 Tony Awards en 1965 venant ainsi récompenser une équipe créative composée de grands talents, les trois auteurs ainsi qu’Harold Prince à la production et Jerome Robbins à la mise en scène et à la chorégraphie. Celui-ci chorégraphie le désormais numéro culte des acteurs dansant avec une bouteille sur la tête. C’est d’ailleurs la dernière comédie musicale de Jerome Robbins qui se consacrera par la suite presque exclusivement au New York City Ballet.
Sur cette nouvelle production, c’est Matt Cole qui supervise les chorégraphies de Robbins veillant à les adapter à la scène du Menier Chocolate Factory relativement petite. De magnifiques chorégraphies viennent ainsi sublimer des titres phares tels que « Sunrise, Sunset », « If I Were a Rich Man » ou encore « Matchmaker, Matchmaker ».
Fiddler on the Roof
Basée sur les histoires de Sholem Aleichem avec l'autorisation spéciale d'Arnold Perl
Au Menier Chocolate Factory, 53 Southwark St, London SE1 1RU
Jusqu’au 9 mars 2019