Menu
London Box Office

Pourquoi Her Majesty's Theatre - Le Théâtre de sa Majesté, va (à nouveau) changer de nom

Her Majesty's Theatre Il est fréquent que les théâtres de Londres changent de nom. Ce changement peut se produire pour différentes raisons : lors d'un changement de propriétaire, pour faire honneur à un artiste ou une célébrité, ou encore à l'occasion de la rénovation ou de la reconstruction d'un théâtre. Mais certaines occasions, comme le couronnement d'un nouveau monarque sont plus étonnantes. Découvrons ensemble quelques changements de noms récents et plus anciens.

Le Adelphi Theatre a été inauguré sous le nom Sans Pareil en 1806. Ce n'est qu'en 1819, à l'occasion de sa réouverture, qu'il prit le nom d'Adelphi Theatre. Le bâtiment original fut démoli, et un nouveau théâtre ouvrit en 1858 sous le nom The New Adelphi. En 1901, le théâtre fut renommé Century Theatre jusqu'en 1904 où il reprit le nom Adelphi Theatre. Le bâtiment que l'ont connait aujourd'hui fut ouvert en 1930 et fut nommé Royal Adelphi Theatre, jusqu'en 1940 où il reprit le nom d'Adelphi. Ouf!

En 1903, un nouveau théâtre fut ouvert à St Martin's Lane, sous le nom New Theatre. 70 ans plus tard, il fut renommé Albery Theatre en hommage à Sir Bronson Albery qui y fut directeur pendant de nombreuses années. Le théâtre subit une importante rénovation en 2006 et pris le nom sous lequel nous le connaissons aujourd'hui : Noël Coward Theatre, du nom du dramaturge, compositeur, réalisateur et producteur britannique.

Dans la même rue que le théâtre précédent existait déjà le Trafalgar Square Theatre depuis 1892, qui fut renommé Trafalgar Theatre seulement deux ans plus tard. Il ne conserva ce nouveau nom qu'un an, et en 1895 il prit le nom de Duke of York's Theatre, qu'il porte encore de nos jours.

Le Whitehall Theatre a été construit en 1930. En 2004, il fut renommé Trafalgar Studios, puis Trafalgar Theatre en 2020. Vous suivez toujours ? On continue...

Le théâtre que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Gillian Lynne Theatre depuis 2018 s'appelait précédemment New London Theatre. Avant la construction du bâtiment actuel existait à cet emplacement une salle de music hall du nom de Middlesex Music Hall, puis Winter Garden Theatre.

Le Comedy Theatre a changé de nom en 2011 pour s'appeler Harold Pinter Theatre, en hommage au dramaturge, écrivain, scénariste et metteur en scène britannique Harold Pinter.

Mais le plus étonnant reste l'actuel Her Majesty's Theatre, condamné à continuellement changer de nom. Fondé en 1705 sous le règne de la reine Anne, il prit le nom de Queen's Theatre en 1705, puis changea de nom pour King's Theatre en 1714 à l'accession au trône de George Ier. Il conserva ce nom pendant plusieurs rois successifs, avant de prendre le nom de Her Majesty's Theatre en l'honneur de la reine Victoria à partir de 1837. Il prit ensuite le nom de His Majesty's Theatre de 1901 à 1952, où il devint Her Majesty's Theatre. En 2023, ce théâtre changera à nouveau de nom à l'occasion du couronnement du nouveau roi Charles III. Il faudra à nouveau l'appeler... His Majesty's Theatre!