La nouvelle a été annoncée alors que Mel Brooks se prépare à recevoir la plus haute récompense de la BAFTA: sa comédie musicale tirée de son film culte se jouera pour la première fois à Londres à partir de septembre.
Une date un peu trop éloignée pour connaître tout les détails de cette production, mais on sait déjà qu'elle se jouera au Garrick et sera dirigée par Susan Stroman.
Young Frankenstein fut d'abord un film dirigé et écrit par Brooks, avec Gene Wilder dans le rôle principal du docteur Frankenstein connu en france sous le nom de Frankenstien Junior. Le film est une parodie des classiques de la Hammer tels que Dracula avec Bela Lougosi, ou le Frankenstein de 1931, et suit les aventures de Frederick Frankenstein, petit fils du savant fou Victor Frankenstein, qui hérite du château de son grand père en Transylvanie, et décide de relancer ses expériences.
Le film, sorti en 1974, fut un succès auprès des critiques ainsi qu'auprès du public, et est régulièrement cité comme une des meilleures parodies du genre, ainsi qu'une des meilleures comédies au cinéma, tout court.
Fort de ce succès et du succès de son autre adaptation musicale, The Producers, en 2001, Mel Brooks a décidé en 2007 d'adapter le film en comédie musicale.
Le spectacle a joué sur Broadway jusqu'en 2009, et s'est exporté ensuite autour du monde, notamment à Paris où il a fait une apparition remarquée au théâtre Déjazet.
La distribution n'a pas encore été annoncée, mais on sait déjà que les décors seront de Beowulf Boritt, les costumes seront par William Ivey Long et les lumières par Ben Cracknell.